SHOW MENU

Magny en Vexin

18 Octobre Voilé | Température MIN 13.4° MAX 18.7°

Diminuer la taille de police Augmenter la taille de police Augmenter les contrastes Supprimer la personnalisation Lancer l'impression Envoyer à un ami Ajouter aux favoris

Enfance-Education

Rentrée 2017  

 

 

Le décret n° 2017-1108 du 27 juin 2017 relatif aux dérogations à l’organisation de la semaine scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires publiques vient de paraître. Ce décret permet de répartir les heures d’enseignement hebdomadaires sur huit demi-journées réparties sur quatre jours en libérant ainsi le mercredi matin, qui, depuis la réforme de 2013 faisait partie des 5 matinées obligatoires d’enseignement.

 

A Magny, convaincus du bien-fondé de cette réforme «louable», car au bénéfice de l’enfant,  les moyens humains et financiers ont été à la hauteur du projet. En effet, des études menées par l’Institut Montaigne et l’Académie de médecine arrivaient aux conclusions suivantes : les élèves sont plus réceptifs le matin et ont plus de mal à se concentrer au-delà de cinq heures de cours. Les quatre jours et demi d’école devaient donc alléger la densité d’enseignement, en l’étalant sur la semaine. La demi-journée supplémentaire du mercredi matin, libérant ainsi 3 heures par semaine, permettait aussi d’intégrer des activités périscolaires, sur les après-midis, qui devaient bénéficier à tous les enfants et lutter ainsi contre les inégalités.

 

Il y a donc eu classe le mercredi matin, restaurant scolaire le mercredi midi, intervenants (professionnels en sports, arts et autres) et animateurs du centre de loisirs pour des activités périscolaires diverses et de qualité, bus scolaires supplémentaires, etc…

 

La ville a ainsi œuvré afin que cette réforme atteigne ses objectifs : réorganiser le temps scolaire pour que celui-ci corresponde mieux au rythme chrono-biologique des enfants, avec une matinée supplémentaire et des journées plus courtes, et lutter contre les inégalités en proposant des activités périscolaires, gratuites pour les familles, afin que tous puissent en bénéficier.

 

Mais cette réforme a, très vite, été contestée. Parents et enseignants faisant part de la grande fatigue des enfants, surtout en fin de semaine, l’école le mercredi matin qui devait fournir une matinée supplémentaire, plus propice aux apprentissages, générait finalement une plus grande fatigue. La coupure du mercredi s’avérant nécessaire pour une bonne récupération, et ce, même en cas de fréquentation du centre de loisirs, les activités proposées ne requérant pas la même attention qu’en classe. Dès lors, ce retour à la semaine de quatre jours était très attendu par les familles.

 

En maternelle, en respectant les préconisations de 45 mn chaque fin d’après-midi, la durée ne permettait pas de mettre en place des activités intéressantes, et, en calquant les horaires sur ceux des élémentaires, certains jours comportaient 6 heures de classe, ce qui ne correspondait pas à l’objectif premier de la réforme. S’est ajoutée une autre difficulté pour les petits : celle des repères, avec trop de changement de personnes et de lieux, d’où une certaine instabilité contraire justement à leurs besoins.

 

Ces activités ont représenté une organisation, non seulement difficile à mettre en place mais encore plus compliquée à pérenniser, eu égard à la baisse toujours plus importante et insupportable des dotations imposées aux collectivités locales, au point que la ville de Magny-en-Vexin n’est, à la rentrée scolaire 2017/2018, de toute façon, plus capable budgétairement de perpétuer l’organisation des nouvelles activités périscolaires.

 

Au vu de tous ces éléments, et conformément aux votes des conseils d’école, la nouvelle organisation de la semaine d’école sera donc celle-ci : huit demi-journées réparties sur quatre jours, lundi, mardi, jeudi et vendredi, et ce dès la rentrée, soit le 4 septembre 2017.

 

Pour l’inscription du mercredi matin au centre de loisirs, prendre rendez-vous au 01 34 67 37 27, si le dossier unique existe déjà vous n’aurez qu’à compléter les feuilles de planning disponibles au centre, sinon, vous pourrez venir le chercher en mairie ou le télécharger sur le site de la ville, et ensuite compléter les feuilles de planning au centre de loisirs.

RAPPEL

 

Rentrée scolaire : lundi 4 septembre 2017

 

Jours d’école : lundi, mardi, jeudi, vendredi

 

Horaires des écoles : 


Maternelle Paul Eluard  : 

8h45 – 11h45 / 13h30 – 16h30

Maternelle Albert Schweitzer  :

8h40 – 11h40 / 13h30 – 16h30

Elémentaire Anne Frank  :

8h45 – 11h45 / 13h30 – 16h30

Elémentaire Jean Moulin :

8h40 – 11h40 / 13h25 – 16h25

Elémentaire Victor Schœlcher  :

8h40 – 11h40 / 13h30 – 16h30

MAIRIE DE MAGNY EN VEXIN
20, rue de Crosne BP21
95420 MAGNY EN VEXIN
Tel : 01 34 67 03 28