SHOW MENU

Magny en Vexin

27 Mars Voilé | Température MIN 6.9° MAX 15.8°

Diminuer la taille de police Augmenter la taille de police Augmenter les contrastes Supprimer la personnalisation Lancer l'impression Envoyer à un ami Ajouter aux favoris

Nouvelles Activités périscolaire

La réforme des rythmes scolaires, mise en oeuvre par le Gouvernement, doit permettre une meilleure répartition du temps scolaire passant de 4 à 4,5 jours d’école ainsi qu’une réduction de l’amplitude journalière. Cette mise en place a pour objectif d’alléger la journée de classe, de mieux répartir les heures de classe sur la semaine et programmer les séquences d’enseignement à des moments où la concentration de l’enfant est la plus grande.

Pour ce faire, les textes officiels invitent à mettre en place des activités pédagogiques complémentaires (APC) assurés par les enseignants et des activités (NAP) prolongeant le service public de l’éducation mises en place par la commune.
La ville de Magny en Vexin a donc choisi de mettre les nouveaux rythmes scolaires en place à la rentrée 2015 et de construire un projet pédagogique en lien avec le projet éducatif territorial dont l’objectif principal de la réussite des enfants.
Ce temps de vie de l’enfant sera l’occasion d’avoir un dessein éducatif commun avec tous les partenaires éducatifs. Les NAP sont donc un outil social complémentaire au service de l’éducation. Bien sûr, la dimension sociale de garde pour les parents est également un des vecteurs comme les autres temps d’accueil existants.

 

La fréquentation et l’inscription aux NAP est gratuite.

 

Une offre multiple (culturelle, sportive et généraliste) est mise en place afin de permettre aux enfants qui aspirent à des activités artistiques, sportives ou ludiques de trouver ces possibilités. Les contenus seront adaptés aux différentes classes d’âge et sous forme de cycles de vacances à vacances. Les activités seront conçues comme la possibilité pour chaque enfant de pratiquer des activités culturelles ou sportives auxquelles, pour certaines, l’enfant n’aurait pu actuellement accéder. Il est à préciser que ces actions ne sont pas en concurrence avec l’apprentissage fait pendant le temps scolaire. Les intervenants rempliront une fiche action décrivant le projet et ses objectifs. A souligner que les activités se faisant par cycle, il y aurarotation des enfants à chaque période.


• Les activités culturelles seront : Théâtre, arts plastiques, Anglais, lecture/activités livres, film d'animations.
• Les activités sportives seront : Escrime, Kick Boxing, Judo,Karaté, Multisport.
• Les activités généralistes seront : citoyenneté, environnement, atelier créatif, échecs, modélisme.


En ce qui concerne les locaux, sont utilisés les bâtiments scolaires ainsi que les terrains ou salles sportives de la ville. Egalement, les locaux du Centre de loisirs les écureuils et de l’accueil péri-scolaire sont mis à disposition dans les créneaux libres.
Dans le cas où les activités imposeront de sortir de l’école, les déplacements se feront en pédibus, encadrés par les animateur. A noter que le choix des activités tiendra compte de la proximité des bâtiments par rapport aux écoles.

MAIRIE DE MAGNY EN VEXIN
20, rue de Crosne BP21
95420 MAGNY EN VEXIN
Tel : 01 34 67 03 28