SHOW MENU

Magny en Vexin

25 Juin Couvert | Température MIN 16.7° MAX 23.9°

Diminuer la taille de police Augmenter la taille de police Augmenter les contrastes Supprimer la personnalisation Lancer l'impression Envoyer à un ami Ajouter aux favoris

Un peu d'histoire

©Service communicationMagny, de l’anthroponyme latin Magnicus ou Magnius et du suffixe latin -acum ou peut-être du latin manere, séjourner, demeurer.

 

Sur le site de Magny-en-Vexin, propice à l’agriculture et à l’élevage, se sont implantés successivement un village gaulois, puis un vicus gallo-romain. Certains placent à Magny, situé sur la chaussée reliant Paris à Rouen, la station romaine Petromentalum. Le destin de la localité, dénommée Magniacum au XIe siècle, est lié à celui de ses seigneurs. Pierre Le Gendre, ainsi, obtient notamment de Louis XII la création de deux foires annuelles dès 1498. Nommé trésorier de France puis secrétaire général des Aides, il fait encore profiter Magny-en-Vexin de son influence. Entre 1532 et 1546, la localité est élevée au rang de bailliage royal et de ville par François Ier ; il l’autorise par ce fait à porter blason et à s’entourer de remparts et de fossés. Au XVIIe siècle, de nombreuses communautés religieuses « cordeliers, bénédictins et ursulines » s’installent dans la ville, qui conserve la marque de ces implantations. Au XXe siècle, en 1964 et 1967, la commune, qui est chef-lieu de canton et se trouve au centre du Parc naturel régional, s’agrandit par l’adjonction de deux hameaux jusqu’alors indépendants, Blamécourt et Arthieul, ancien fief dépendant de la seigneurie de Guiry.

 

Pour en savoir plus sur l’histoire de Magny-en-Vexin :

MAGNY-EN-VEXIN des origines à 1914

de Roland Vasseur-Françoise Waro

Editions du Valhermeil

MAIRIE DE MAGNY EN VEXIN
20, rue de Crosne BP21
95420 MAGNY EN VEXIN
Tel : 01 34 67 03 28