Culture et Patrimoine

Histoire de Magny-en-Vexin

Magny, de l’anthroponyme latin Magnicus ou Magnius et du suffixe latin -acum ou peut-être du latin manere, séjourner, demeurer.

Sur le site de Magny-en-Vexin, propice à l’agriculture et à l’élevage, se sont implantés successivement un village gaulois, puis un vicus gallo-romain. Certains placent à Magny, situé sur la chaussée reliant Paris à Rouen, la station romaine Petromentalum. Le destin de la localité, dénommée Magniacum au XIe siècle, est lié à celui de ses seigneurs. Pierre Le Gendre, ainsi, obtient notamment de Louis XII la création de deux foires annuelles dès 1498. Nommé trésorier de France puis secrétaire général des Aides, il fait encore profiter Magny-en-Vexin de son influence. Entre 1532 et 1546, la localité est élevée au rang de bailliage royal et de ville par François Ier ; il l’autorise par ce fait à porter blason et à s’entourer de remparts et de fossés. Au XVIIe siècle, de nombreuses communautés religieuses « cordeliers, bénédictins et ursulines » s’installent dans la ville, qui conserve la marque de ces implantations. Au XXe siècle, en 1964 et 1967, la commune, qui est chef-lieu de canton et se trouve au centre du Parc naturel régional, s’agrandit par l’adjonction de deux hameaux jusqu’alors indépendants, Blamécourt et Arthieul, ancien fief dépendant de la seigneurie de Guiry.

 

Pour en savoir plus sur l’histoire de Magny-en-Vexin :

MAGNY-EN-VEXIN des origines à 1914

de Roland Vasseur-Françoise Waro

Editions du Valhermeil

CULTURE

Magny-en-Vexin organise de nombreux évènements en partenariat avec des acteurs locaux afin de valoriser le travail des artistes et artisans dans tous les domaines (Musique, Chants, Peinture, Arts Plastiques, Littérature, Artisanat d'Art...).

La ville accueille régulièrement des expositions à l'Espace Diamant (Place de la Halle) et a initié une programmation culturelle à l'église Notre-Dame-de-la-Nativité avec une série de concerts (Musique classique, Gospel...).

Par ailleurs, de plus en plus de tournages de films ont lieu dans les rues les plus anciennes (''Apache'' de Romain Quirot en 2021, "Le Temps d'aimer'' de Katell Quillivéré en 2022).

Toute l'année, la ville est aussi le théâtre de nombreuses manifestations culturelles (Salon des Métiers d'Arts, salon de la lecture,...) ou populaires (Carnaval, Brocantes, Chasse aux oeufs, Fête foraine, lotos...).

L'objectif est de multiplier les rendez-vous afin de faire de Magny-en-Vexin un ville dynamique et valorisante pour la culture.

PATRIMOINE

Magny-en-Vexin a su préserver une architecture remarquable au fil des siècles. Si ses remparts ont disparu, quelques vestiges demeurent comme les piliers de la porte de Paris, à l'entrée de la ville.

Outre l'église Notre-Dame-de-la-Nativité, joyau de l'art gothique, la ville offre à découvrir quelques monuments, traces de son passé de ville-étape, à mi-chemin entre Rouen et Paris. De vieilles demeures, d'anciens relais de poste et des ruelles d'époque rappellent cette vocation. Plus récents mais tout aussi charmants, des commerces ont conservé leurs façades des années 60.

La ville a engagé un lourd programme de restauration de son église et, grâce à une association, souhaite aussi rénover l'Hôtel de Brière, au coeur de la ville.

Rénovation de l'Hôtel de Brière

Voir l'image en grand

l'église Notre-Dame-de-la-Nativité

Voir l'image en grand

La place de la Halle

Voir l'image en grand

Les piliers de la porte de Paris

Voir l'image en grand