Citoyenneté

© Stocklib / Nikita Burdenkov
Outre un statut juridique et des rôles sociaux, la citoyenneté se définit aussi par des valeurs. On peut en évoquer au moins trois, traditionnellement attachées à la citoyenneté :

La civilité : il s’agit d’une attitude de respect, à la fois à l’égard des autres citoyens (ex : politesse), mais aussi à l’égard des bâtiments et lieux de l’espace public (ex : transports publics). C’est une reconnaissance mutuelle et tolérante des individus entre eux, au nom du respect de la dignité de la personne humaine, qui permet une plus grande harmonie dans la société.

Le civisme : il consiste, à titre individuel, à respecter et à faire respecter les lois et les règles en vigueur, mais aussi à avoir conscience de ses devoirs envers la société. De façon plus générale, le civisme est lié à un comportement actif du citoyen dans la vie quotidienne et publique. C’est agir pour que l’intérêt général l’emporte sur les intérêts particuliers.

La solidarité : elle est importante, en effet, dès lors que les citoyens, dans une conception classique, ne sont pas de simples individus juxtaposés, mais un ensemble d’hommes et de femmes attachés à un projet commun. Elle correspond à une attitude d’ouverture aux autres qui illustre le principe républicain de fraternité. Dans ces conditions, la solidarité, qui consiste à venir en aide aux plus démunis, directement ou par le biais des politiques publiques (ex : impôt redistributif) est très directement liée à la notion de citoyenneté.

Ces trois valeurs donnent à la citoyenneté tout son sens en ne la limitant pas à l’exercice du droit de vote.

S'inscrire sur les listes électorales

© Stocklib / freeprod
Voter c’est exprimer vos souhaits pour votre quotidien, votre avenir, votre territoire… Pour faire ce geste citoyen, vous devez être inscrits sur les listes électorales avant le 31 décembre de l'année précédant les élections.

Dans quels cas devez-vous effectuer la démarche ?

Si vous venez d’emménager à Magny, ou si vous venez d’acquérir la nationalité française, l’inscription n’est pas automatique. C’est une démarche volontaire.

Si vous avez changé de quartier, vous devez également faire cette démarche pour voter au bureau le plus proche de chez vous. Les jeunes de 18 ans révolus sont inscrits automatiquement s'ils se sont faits recenser dans la commune de Magny

Si vous n'avez jamais été inscrit(e) sur les listes électorales

Quelles conditions pour vous inscrire ?

Etre âgé d’au moins 18 ans

Jouir de vos droits civiques

Etre de nationalité française

Comment vous inscrire ?

Rendez-vous à l'hôtel de ville  (consultez les coordonnées complètes ci-contre) 

Quelles pièces devez-vous fournir ?

la photocopie de la pièce d’identité en cours de validité,

un justificatif de domicile dans la commune datant de moins de 3 mois  ou un justificatif de paiement des impôts locaux depuis plus de 5 ans (avec photocopie),

une attestation de vos parents sur papier libre avec justificatif de domicile  datant de moins de 3 mois (et photocopie) si vous habitez encore chez eux.

en cas de récente acquisition de la nationalité française, vous devrez présenter un certificat de nationalité ou le décret de naturalisation. 

 

Recensement citoyen

© Stocklib / Borislav Marinic
Depuis le 1er janvier 1999, tous les jeunes de nationalité française, garçons et filles, doivent se faire recenser à la mairie de leur domicile, ou au consulat s'ils résident à l'étranger. Ils sont ensuite convoqués à une journée défense et citoyenneté (JDC).

Ils doivent se faire recenser dès l'âge de 16 ans et à la fin du 3ème mois suivant ; cependant la mairie du lieu de recensement ne doit, en aucun cas, refuser tout jeune se présentant au Service de l'État Civil, après l'âge butoir.

Pièces à fournir

  • pièce nationale d'identité
  • livret de famille des parents
  • en cas de naturalisation, la photocopie du décret

 

Une attestation de recensement leur sera remise lors du recensement militaire.

Attention : ce document est à conserver précieusement car aucun duplicata ne sera délivré.

Comment voter par procuration ?

Vacances, obligations professionnelles, formation, problème de santé... Vous êtes absent de votre domicile au moment des élections, vous pouvez voter par procuration.

 

Voici la démarche à effectuer