Le CCAS

Le Centre Communal d'Action Sociale (C.C.A.S.) de Magny-en-Vexin est un établissement public administratif. Le C.C.A.S. est présidé par le maire de la commune. Son conseil d'administration est constitué d'élus locaux désignés par le conseil municipal et de personnes compétentes dans le domaine de l'action sociale.

 

 > ACTIONS SOCIALES

Le C.C.A.S. propose un ensemble de prestations pour remédier aux situations de précarité ou de difficulté sociale touchant notamment les familles, les personnes âgées, les personnes sans emploi et les personnes en situation de handicap. Le public de la commune y est conseillé sur les droits sociaux, orienté vers les partenaires locaux ou directement pris en charge.

Le C.C.A.S. se mobilise principalement dans la lutte contre l’exclusion (notamment aides alimentaires) et le soutien au logement (notamment des personnes âgées et des familles en difficultés).

 

 

> SERVICE LOGEMENT

Le service enregistre vos demandes de logement social (vous disposerez ainsi d'un "numéro unique d'enregistrement" régional à 18 caractères), un renouvellement est nécessaire chaque année.

Remplissez le formulaire téléchargeable. Vous ne devez faire qu'une seule demande si toutes les communes (8 au maximum) où vous souhaitez obtenir un logement sont situées en Ile-de-France.

Consultez la notice explicative si vous souhaitez obtenir de l'aide pour remplir le formulaire.

Le dossier peut être transmis à la  mairie au service logement, à un bailleur social, ou un collecteur du 1 % logement (Action logement).

 

> INSERTION - RSA

La mission insertion envoie au CCAS la liste des nouveaux demandeurs de RSA.

Le CCAS les convoque pour établir en fonction de leur parcours leur contrat d’engagement. Ce contrat est retourné à la mission insertion pour validation puis envoyer à l’organisme de suivi (par exemple CDDS pour un suivi santé).

 Description du suivi : la situation de chaque bénéficiaire du RSA est  revu au minimum une fois par an pour stopper ou réactualiser le contrat d’engagement.

Sans ce suivi, les bénéficiaires du RSA verraient leurs droits au RSA suspendus voire annulés.

 

 > ATTESTATION D'ACCUEIL

Tout ressortissant étranger qui souhaite effectuer un séjour en France d'une durée inférieure à 90 jours, dans le cadre d'une visite privée et familiale, doit présenter un justificatif d'hébergement : l'attestation d'accueil. Ce document est demandé et signé par la personne (française ou étrangère) qui se propose de l'héberger en France. L'attestation d'accueil est exigée pour l'obtention du visa par les autorités consulaires françaises.

Le formulaire Cerfa est à remplir à l'accueil du C.C.A.S. et vous pouvez préparer les documents qui vous seront demandés en téléchargeant la liste des documents à fournir.

 

> SOLIDARITÉ CANICULE 

Parce que les personnes vulnérables sont souvent isolées, il appartient à chacun d’entre nous d’être attentif aux personnes à risque de notre entourage ou de notre voisinage.

Le CCAS de Magny-en-Vexin assure une veille canicule auprès des personnes âgées qui le souhaitent.

Pour en bénéficier, la demande d’inscription est réalisée soit par la personne concernée, soit par un proche. Dans ce cas, la demande doit être faite individuellement par écrit.

Un registre communal est parallèlement établi faisant apparaître les éléments relatifs à l’identité, l’âge, le degré d’autonomie ou de handicap, le numéro de téléphone et la personne à prévenir en cas d’urgence. Seuls les services sanitaires et sociaux et le Préfet peuvent avoir connaissance de cette liste et uniquement dans le cas particulier d’un plan d’alerte et d’urgence.


 Vous pouvez contacter le secrétariat du CCAS, à l'Espace Marianne, au 01.30.37.03.60 afin d’obtenir un rendez-vous.