La crèche municipale

Crèche municipale "les Coquelicots"

Les enfants de 3 mois à 4 ans sont accueillis par une équipe de professionnelles de la petite enfance tout au long de l'année. Tous les jours, des activés tant ludiques que motrices ou encore d'éveil sont proposées aux enfants afin de les accompagner dans leurs différents apprentissages. Un regard particulier est porté sur le rythme et la sécurité de chacun.

Voir l'image en grand
Le centre multi-accueil les coquelicots accueille 40 enfants répartis en 3 sections de vie :

- une section pour les bébés avec 4 professionnelles

- une section pour les moyens avec 5 professionnelles

- une section pour les grands avec 4 professionnelles.

 La structure est ouverte de 7h à 19h du lundi au vendredi.

Une semaine de fermeture durant les congés de Noël et 3 semaines au mois d’août sont planifiées chaque année.

La restauration est assurée par un prestataire extérieur spécialisé Petite Enfance qui livre chaque jour les repas du lendemain. Un agent de restauration se charge du contrôle des livraison (conformité, température…) du réchauffage, du service et de l'entretien des cuisines selon les normes HACCP en vigueur.

L’entretien est assuré par 2 agents à temps plein. Elles assurent l’entretien des locaux et du linge au quotidien selon les règles d’hygiène et les protocoles en vigueur.

Voir l'image en grand
La direction est composée d’une directrice éducatrice de jeunes enfants (Madame Dorine BOULARD en haut à gauche sur la photo) et d’une directrice adjointe infirmière (Madame Valérie SENEZ au centre sur la photo) qui intervient également en section pour les remplacements ponctuels lors des congés des agents de section.

Référent Santé

La crèche dispose d'une convention avec un médecin, le docteur Christelle Cabre, pour le suivi médical des enfants. Signée en février 2020 par Monsieur le Maire en présence de Joël Vionnet-Fuasset, adjoint au Maire en charge de la Santé, ce dispositif contribue à renforcer la veille sur la santé des enfants.

Le calendrier de la présence du docteur dans l'établissement est défini en concertation avec la directrice de la crèche et son adjointe.

La convention vient d'être signée en mairie par Monsieur le Maire en présence de Joël VIONNET-FUASSET, adjoint au Maire en charge de la Santé.

 

Le fonctionnement des Coquelicots :

  • Modalités d’inscription :

Pour inscrire son enfant il faut suivre un processus : passer au multi accueil, en mairie ou sur internet afin de retirer un dossier de préinscription. Le dossier nous est alors déposé, envoyé par courrier ou par mail. Lors de sa réception, il est enregistré. Lors de la commission d’attribution des places, chaque dossier est examiné dans l’ordre des arrivées. Les dossiers des habitants de Magny-en-Vexin sont prioritaires. Nous procédons ainsi en examinant les dossiers des habitants, puis s’il reste des places ceux des personnes travaillant sur la commune et en fonction des places restantes les autres dossiers. Les familles recevant un accord doivent nous confirmer leur souhait sous 15 jours.

Le premier rendez-vous : lorsqu’une place est attribuée, nous prenons un rdv avec la famille. Il est primordial de prendre le temps d’accueillir chaque famille, de lui expliquer le fonctionnement de la structure, de lui donner tous les documents à remplir et à nous fournir en lui expliquant leur utilité.

En concertation avec le référent santé, un point médical est également fait avec l’infirmière afin de rassurer les familles sur les traitements quotidiens, les traitements durant une maladie etc. Les familles vont ensuite rencontrer l’équipe de la section d’accueil de leur enfant. Une professionnelle les accueille en individuel et réalise avec eux une petite enquête afin de mieux connaitre les habitudes de l’enfant. Elle remplit un dossier dit « d’adaptation » avec les réponses de la famille. Ce dossier permettra à chaque professionnelle de connaitre l’enfant et de pouvoir intervenir auprès de lui durant les 15 jours de son adaptation progressive au multi accueil. Ce rdv sert également à programmer le planning d’adaptation de l’enfant avant son arrivée définitive. Des jours et horaires sont posés en augmentant progressivement la durée d’accueil pour terminer cette période par une journée type de l’enfant.

 

  • Les sections :

 

La section des petits : durant cette année chez les petits, l’enfant va faire ses premières découvertes. Séparation, nouvelles personnes, nouveaux bruits, odeurs, un rythme différent de la maison et surtout les premières interactions hors du cercle familial.

Cette section est un espace cocooning. Les enfants vivent leurs premières expériences sous le regard bienveillant de l’équipe qui organise l’espace et le temps en suivant leur rythme d’acquisition, notamment l’appareil locomoteur : passer du dos au ventre, apprendre à ramper, se mettre debout demande beaucoup de force. Le fait de laisser les enfants au sol, leur permet de passer par des étapes comme tenir sa tête, se cambrer etc..

Cette section est en évolution durant toute l’année tant par l’aménagement de l’espace que par les objets et activités proposés afin de suivre le rythme des enfants. Il en est de même pour les rythmes de sommeil et de repas. Les enfants dorment quand le besoin s’en fait sentir. Les repas sont d’abord au biberon dans les bras d’une professionnelle, puis en transat en face à face et pour certains en chaise à tablette par la suite. La diversification alimentaire commence dès 4 mois et une participation des familles est essentielle. Les familles introduisent les aliments et nous les notifient au fur et à mesure afin que nous puissions continuer sur le multi accueil. Cette alimentation passe aussi du repas à texture très lisse, au mixé par la suite.

 

La section des moyens Cette section est dite motrice car c’est à cet âge que les enfants développent toute leur motricité. On a coutume de dire que la section des moyens est non seulement la plus difficile pour les professionnelles mais aussi la plus riche pour les enfants, c’est une section de « petits déménageurs ». Nous avons donc choisi de renforcer cette équipe afin qu’il y ait 5 professionnelles auprès des 14 enfants. Ce qui nous permet de proposer un accueil de qualité et des activités à chacun. Les plus âgés seront dans les déplacements à quatre pattes et la marche et les plus jeunes à essayer de ramper.

Les repas aussi sont différents, un groupe mangera encore en transat (biberon ou repas lisse) et un groupe mangera déjà à table (mixé voir en morceaux, avec aide ou seul) dans la salle d’activité. Les activités de motricité fine telle que la peinture, pâte à modeler, gommettes… seront également proposées en salle d’activité pour les plus âgés

Ce groupe est donc régulièrement scindé en deux avec des professionnelles se partageant entre chaque groupe afin de proposer des activités et un encadrement à la carte à chaque enfant. L’aménagement de l’espace évolue lui aussi au fil de l’année afin de s’adapter aux apprentissages des enfants.

 

La section des grands est, elle, organisée comme une petite salle de classe maternelle. Du nouveau mobilier est introduit comme une table et des chaises, des activités assises libres ou dirigées sont donc accessibles aux enfants en section. C’est une section où les enfants apprennent à se poser, à organiser les choses. Les apprentissages se font plus spécifiques, plus fins. Le quotidien évolue, les enfants vont apprendre à faire par eux même accompagnés par l’adulte qui le soutiendra et l’encouragera : manger seul (les repas se font à table dans la salle d’activité), se déshabiller et s’habiller, ranger les jouets, partager avec les autres, attendre son tour…

Le langage aussi évolue, l’enfant commence à se faire comprendre par la parole et les interactions entre eux sont recherchées. Les jeux se construisent, les enfants ne jouent plus côte à côte mais ensemble.

C’est aussi l’étape de la propreté ou le travail de l’équipe prend le relais des familles. Cet apprentissage commence à la maison et nous prenons le relais, nous ne sommes pas là pour « rendre propre un enfant ». Nous réalisons un travail avec la famille d’accompagnement et de soutien.

Chaque année, nous organisons une fête de noël à laquelle les familles sont conviées. Nous organisons également en fin d’année scolaire une grande kermesse à thème.

Nous travaillons également avec la bibliothèque municipale. Une séance de lecture d’histoire ou de ''raconte-tapis'' est proposée aux enfants tous les mois avec la venue d’une professionnelle de la bibliothèque.