[Urbanisme] Réunion Publique Projet d'Aménagement et de Développement Durable

Découvrez les grandes orientations du projet politique de la ville.

Catégorie : Social

Publié le

Dans le cadre de la révision du PLU engagée depuis mai 2022, les services de la Ville, accompagnés par le bureau d’études Verdi, finalisent l’élaboration du Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD).

Les Magnytois sont conviés à la réunion publique, le vendredi 20 octobre, à 18h, à la salle des Fêtes. L’occasion de découvrir le projet politique de la ville, de poser des questions, soumettre des idées…

Qu’est-ce qu’un PADD ?

Le PADD énonce les grandes orientations d’aménagement, de développement économique, social et environnemental pour les 10-15 ans à venir visant à améliorer le cadre de vie des Magnytois.

Ce projet regroupe les prérogatives en matière de logement, d’urbanisme, de qualité paysagère, d’implantations commerciales.

Les objectifs et les grandes orientations

Le projet politique de la ville a pour objectifs en 2035 : une hausse de 0,8 % de la population soit environ 740 habitants en plus, et environ 175 logements en plus soit 20 logements/an.

Au vu du diagnostic présenté en juin lors de la semaine du PLU, trois axes ont été définis dans le PADD :

Axe 1 : Environnement et paysages : des atouts à valoriser

Cette orientation a pour objectifs de garder le patrimoine bâti et naturel, encourager la rénovation du centre ancien, préserver la trame verte et bleue représentée par les grands espaces naturels reliés par l’Aubette.

Axe 2 : Urbanisation : un équilibre entre développement et préservation

Pour répondre aux objectifs de cette seconde orientation, il convient de prendre en compte une densification urbaine cadrée tout en subvenant aux besoins actuels et futurs des Magnytois.

Le but étant de promouvoir la « construction de la ville sur la ville » en respectant la loi de Zéro Artificialisation Nette (ZAN)* comme les projets de réhabilitation de l’hôtel de Brière et de l’hôtel du Grand Cerf.

Axe 3 : Attractivité : Magny-en-Vexin, un pôle de centralité à conforter

La ville de Magny-en-Vexin occupe une place primordiale dans la Communauté de Communes Vexin Val de Seine par sa taille, sa position, son attractivité.

Cet axe prend en compte la valorisation du centre- ville avec le dispositif « Petites Villes de Demain », de l’emploi et les déplacements en transports en commun, l’amélioration de l’offre d’équipements et de services avec des projets d’urbanisation tels que la construction d’un lycée, l’extension de la zone de la Demi-Lune, l’hôpital NOVO qui sera délocalisé.

* loi dont l’objectif est de diminuer progressivement la consommation des espaces naturels et agricoles. Elle prévoit que les territoires, communes, départements, régions réduisent de 50% le rythme d’artificialisation d’ici 2030 pour que celle-ci soit définitivement stoppé d’ici 2050.