[Plan Local d'Urbanisme] Exposition du 2 au 7 décembre

La Municipalité répond à vos questions relatives aux futurs projets d'aménagement.

Catégorie : Economie

Publié le

En mai 2022, la commune de Magny-en-Vexin a lancé la révision du Plan Local d’Urbanisme (PLU). Depuis, plusieurs étapes de la révision ont été réalisées comme la validation du diagnostic ou encore le débat du Projet d’Aménagement et Développement Durable (PADD). En parallèle, le bureau d’étude VERDI est en train de finaliser la phase règlementaire de la révision. Cependant, suite au changement de localisation du futur hôpital ainsi que la nécessité de mettre à jour les projets de logements collectifs de la commune, il est apparu nécessaire de redébattre le PADD en conseil municipal. De plus, la Région a voté le 11 septembre dernier le nouveau Schéma Directeur de la Région Île-de-France-Environnemental, qui indique des objectifs différents en termes de production de logements d’ici à 2040.

Rappelons que le Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) est un document obligatoire et non opposable constituant le PLU. Il énonce les objectifs et orientations générales d’aménagement, de développement économique, social et environnemental pour les 10-15 ans à venir de la commune.

Ce document permet à la commune de traduire les objectifs politiques d’aménagement en termes d’urbanisme, de logement, de modération de la consommation d’espaces naturels, agricoles et forestiers.

Les objectifs démographiques et de production de logements

L’étude de l’augmentation de la population et de la production de logements sur la période 2015-2021 permet de projeter un objectif de croissance démographique de 1% d’ici à 2040.

En tant que document de rang supérieur, le SDRIF-E impose une augmentation de 15% du nombre de logements actuel à l’horizon 2040 dans l’espace urbanisé. Magny-en-Vexin étant reconnu comme une polarité, il est nécessaire que les règles du nouveau PLU permettent de produire environ 400 logements supplémentaires par rapport au nombre de logements actuel, afin d’assurer la compatibilité avec le SDRIF-E.

Pour rappel, le SDRIF-E est un document de planification qui définit les grandes orientations d’aménagement et de développement durable de l’Île-de-France à long terme, en tenant compte des enjeux actuels comme le climat, les mobilités et l’habitat.

Les objectifs de modération de la consommation d’espaces naturels, agricoles et forestiers

Au regard de la croissance démographique projetée, ainsi que des objectifs des documents supra-communaux de densification des espaces urbanisés, le développement urbain de Magny-en-Vexin prendra principalement lieu dans l’espace urbanisé. Une analyse du potentiel foncier a été effectuée par le bureau d’étude afin de respecter les objectifs de production de logement tout en préservant le cadre de vie des magnytois.

Seuls les projets déjà actés et approuvés par le PLU depuis 2007 permettront une consommation de nouveaux espaces, à savoir :

  • 5 hectares au sud de la commune pour l’extension de la zone d’activités de la Demi-Lune ;
  • 8,5 hectares réservés pour des équipements d’intérêt collectif et des services publics, dont la construction d’un hôpital, initialement prévu près du lycée, mais qui sera finalement situé au sud de la ville, à proximité de la gendarmerie et du centre routier départemental.

En juin 2023, le diagnostic territorial a permis de définir trois grandes orientations pour le futur de la commune, qui restent inchangées :

  • Axe 1 : Environnement et paysages : des atouts à valoriser

Magny-en-Vexin, intégrée au Parc Naturel Régional du Vexin français, protège ses ressources naturelles en préservant ses trames verte et bleue pour un environnement sain et une biodiversité préservée. La ville développe également des mobilités douces, avec des projets comme la voie verte vers Nucourt, afin de limiter l’usage de la voiture.

  • Axe 2 : Urbanisation : un équilibre entre développement et préservation

Le PADD encourage un développement urbain maîtrisé en concentrant les nouveaux logements dans les zones déjà urbanisées et en préservant les espaces naturels. Les projets viseront à répondre aux besoins des Magnytois, notamment des jeunes familles et des seniors, dans le but de réduire le taux de vacance observé en 2020 qui est actuellement de 8,1 %.

  • Axe 3 : Attractivité : Magny-en-Vexin, un pôle de centralité à conforter

Magny-en-Vexin entend renforcer son rôle central dans la Communauté de Communes du Vexin Val de Seine, avec un plan de revitalisation du centre-ville, de nouvelles infrastructures publiques notamment le futur hôpital, le lycée ou encore l’extension de la zone d’activités de la Demi-Lune et une meilleure connectivité entre quartiers. Le PADD vise aussi à soutenir l’agriculture locale et à diversifier les activités économiques, tout en favorisant des solutions de mobilité durable, comme les transports en commun modernisés, les modes de transport doux, et une gestion optimisée du stationnement.

Finalisation du PLU : prochaines étapes

L’élaboration des documents du PLU sont en cours de finalisation. Après son arrêt en conseil municipal, la révision passera à la phase administrative : consultation des organismes publics concernés et enquête publique, où les habitants pourront donner leur avis sous l’égide d’un commissaire enquêteur.

La commune se met à votre disposition afin de répondre à toutes vos questions au sujet du PLU et notamment le PADD du 2 au 7 décembre aux heures d’ouverture de la mairie, au Salon République.